On dit souvent que pour connaitre la Chine, la vraie, c’est à Pékin qu’il faut se rendre.

Découvrir la capitale chinoise à travers des sites mythiques, d’exception. Voir l’essentiel de Pékin, c’est visiter au moins ces 5 lieux hors du commun.

1) La cité Interdite

Cité interdite Pékin

La merveilleuse, l’unique, la grandiose Cité Interdite qui s’étale au bout de la place Tian’Anmen. Quoi de mieux pour comprendre des siècles d’Histoire impériale. L’ensemble est très impressionant et surtout gigantesque. Il peut être assez frustrant de faire la visite au pas de course, donc, si possible, prévoyez une bonne journée de visite, une bonne paire de baskets, beaucoup d’eau en été, et des vêtements chauds pout l’hiver. La Cité a la caractéristique sympa de présenter deux facettes de sa magnificence selon la chaleur estivale ou le froid glaçant d’hiver. Audio guides très intéressants disponibles en français.

 Pour y aller : Métro Tian’Anmen West ou East. 

2) Le temple du Ciel

temple-du-ciel-pekin

Alors oui, sous le ciel bleu c’est toujours mieux, mais quoi qu’il en soit, un ensemble de palais magnifiques dans un parc gigantesque. Ce temple rond et bleu est devenu le symbole de la capitale chinoise et est dédié aux moissons. On dit de ce temple qu’il est particulièrement fengshui (mot récurrent à Pékin) grâce à ses formes rondes et carrés. Le tout un peu éloigné de l’étouffant centre ville.

 Pour y aller : Métro Tiantandongmen

3) Le Palais d’été

palais-été-pékin

Encore une fois fuir le métro pékinois, et s’imprégner du gigantesque parc du Palais d’Eté, à perte de vue. Il peut faire très chaud l’été, comme très froid l’hiver, deux ambiances totalement différentes, qui donne au Palais d’Eté un charme indéniable. Le début de la visite vous permet de visiter des palais plus pimpants que les autres, avant de vous mener face à un énorme lac, dont la balade vous fait faire le tour. Attention, c’est assez long, donc attention à la météo, mais ça vaut vraiment le coup.

 Pour y aller : préférez le taxi, il s’agit d’un site assez excentré au Nord Ouest. 

4) Le marché de Donghuamen

marché-donghuamen-pekin

 

Chaque soir, au coucher du soleil, ce marché se réveille et se peuple de pékinois faisant leurs achats culinaires. Découvrir toutes les spécialités locales, de l’étoile de mer, au poulpe, en passant par le scorpion, le serpent, de quoi ravir toutes les papilles, mais surtout les voyageurs photographes. Malgré l’attrait touristique de ce marché, les vendeurs parlent peu anglais, mais les prix sont généralement écrit en chiffre et non en lettres. Pas de galère à l’achat, donc.

 Pour y aller : Métro Tia’Anmen Dong. 

5) La Grande Muraille De Chine

muraille-chine

Qu’importe le tronçon, Badaling pour les préssés, Simatai pour les sportifs ou Mutianyu pour l’entre deux, le sentiment indescriptible de fouler la Grande Muraille de Chine. Malgré l’aspect parfois lisse de la muraille sur certaines photos, « faire la muraille » peut s’avérer très physique et fatigant, qu’importe la saison. Prévoyez de bonnes chaussures, de l’eau et des snacks. On en trouve sur le muraille, mais les prix sont exhorbitants.

 Pour y aller : Cela dépend du tronçon choisi, mais de nombreux bus partent de Qianmen.  

Merci à Cécile pour son article

Itinéraire Pékin : Le Top 5 des lieux à voir
4.4 (88%) 5 votes