Amsterdam est très connue pour son quartier rouge et ses coffee shops, mais cette ville ne peut se résumer qu’à cela. Découvrez-là avec nous !

Itinéraire à Amsterdam

Pour mon premier séjour en Hollande, je ne pouvais ne pas me rendre à Amsterdam. Voici ce que j’ai fait en un petit weekend ; c’est bien sûr une liste non-exhaustive car c’est une ville très riche et un weekend n’est décidément pas suffisant pour tout découvrir !

Jordaan

Commençons par le quartier qui m’a le plus plu : Jordaan. Ce quartier se trouve au Nord-Ouest du centre et est très calme et vert. D’ailleurs, le nom du quartier viendrait du français « Jardin » ; en effet à la fin du 17ème siècle, de nombreux huguenots français s’y sont réfugiés à la suite de la révocation de l’édit de Nantes.

On y trouve pleins de petites boutiques originales, des ateliers d’artistes, des petits restaurants sympas etc. Je vous conseille d’ailleurs vivement le restaurant Piqniq qui propose des formules lunch composées de 3 petits sandwichs froids ou chauds et d’une boisson. Tout est fait maison à partir d’ingrédients frais, et goûtez les gâteaux un vrai régal ! (bon c’est très fréquenté donc il faudra peut-être prendre votre mal en patience). Pour les gourmands, plus d’informations ici.

Ce quartier, loin de l’agitation touristique m’a rappelé Copenhague et aussi le mode de vie nordique avec ces petites boutiques et ce côté un peu bobo. Nous avons tellement aimé l’atmosphère que nous y sommes allées le samedi et le dimanche !

musée cheese gouda

Pas très loin de ce quartier, sur Prinsengracht au numéro 112, vous trouverez  le « Amsterdam Cheese Museum » où vous pourrez déguster de nombreux goudas aromatisés à toutes choses : truffe, pizza (oui oui !), wasabi, piment etc. Il y a aussi un petit musée au sous-sol avec le processus de fabrication de ce symbole hollandais où vous pourrez vous vêtir des habits traditionnels hollandais pour prendre une photo. C’est divertissant et puis ça permet de se faire un petit apéritif avant d’aller au restaurant 😉

C’est dans le quartier de Jordaan que se trouve la maison où Anne Franck se cacha. Prévoyez de vous y rendre à la première heure : une longue file d’attente vous attend à toute heure du jour

Quartier rouge

red light distric (pas ma photo)

Évidemment, le quartier rouge (Red Light District) est un quartier incontournable d’Amsterdam. Situé dans le centre non loin de la place Dam, vous y trouverez un nombre incalculable de sex shops, coffee shops et autres magasins laissant légèrement perplexe. N’oubliez pas de passer par la Condomerie ; un magasin de préservatifs comme son nom l’indique dont la vitrine vous permettra d’en admirer en forme de grenouille,  de Père Noël, de carotte ou même de champignons !

Vous verrez aussi évidemment les prostituées derrière leur fenêtre surmontée de lumière rouge. Pour être honnête j’avais vraiment l’impression que la femme n’est qu’un objet mais bon nous resterons sur le côté déconcertant de la chose.

Museumplein

Au Sud-Est du centre d’Amsterdam, outre tous les musées vous y trouverez  une immense esplanade de verdure s’y trouve où le dimanche de nombreuses personnes viennent y faire des matches de foot ou jouer avec leur chien.

Amsterdam regorge de musées ! Le musée Van Gogh, le FOAM, le Rijksmuseum, le musée du cannabis, le musée de l’érotisme etc. Il y en a pour tous les goûts !

De l’autre côté de cette esplanade ce trouve la fameuse « sculpture » I amsterdam où vous pourrez prendre la photo typique de vous sur les célèbres lettres. Derrière ces lettres se trouvent également un château où des expositions se tiennent.

i amsterdam web

Les autres petits coins

  • Begijnhof
    Sous ce nom que je ne saurais prononcer, se cache un jardin discret et relativement peu connu. Son entrée se trouve sur la place Spui derrière une porte en bois. Autrefois y vivaient les beguines qui étaient des femmes catholiques pieuses  qui étaient pour résumer des nones mais qui ne voulaient pas vivre au sein d’un couvent. D’ailleurs des personnes y vivent encore !
    La plus vieille maison d’Amsterdam s’y trouve au 24 ; elle est âgée de près de 600 ans.
  • Marché au puce de Waterlooplein
    Situé à Waterlooplein, ce marché au puce se situe le long d’un canal, il était à l’origine un marché juif datant de 1893. Partez à la recherche de vêtements, bijoux, vieux appareils photos parmi les stands ! Juste à côté se trouve une friperie plutôt bien garnie pour ceux qui aiment friper 🙂
    Il est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 17h00.

Sortir à Amsterdam

Je ne pourrais vous donner beaucoup de conseils car nous sommes sorties uniquement à Leidseplein. Là vous y trouverez de nombreux bars/boîtes. Il y a beaucoup d’ambiance, de nombreux touristes, vous ne vous ennuierez pas cela est sûr !

Si comme moi, vous votre vessie vous oblige à vous rendre aux toilettes tous les quarts d’heures, vous aurez la désagréable surprise de découvrir que dans tous les bars-boîtes il faut payer 0.50 cents ou 1 euros car des femmes nettoient les toilettes. Prévoyez la monnaie.

Amsterdam est une ville très mignonne où tout peut se faire à pied dans le centre. Me balader le long des canaux et dans le quartier de Jordaan, même un dimanche, m’ont beaucoup plu ; j’ai beaucoup aimé l’atmosphère et la présence réduite de touristes.  J’ai définitivement été conquise ; un deuxième séjour me parait nécessaire pour visiter les musées que je n’ai pas eu le temps de faire.  En espérant vous avoir donné envie !

En attendant de vous rendre à Amsterdam, n’hésitez pas à découvrir d’autres destinations sur notre blog voyage ! Pour un vol pas cher à Amsterdam, n’oubliez pas d’utiliser les comparateurs… et n’hésitez pas à prendre un vélo pour découvrir la ville 🙂

vélo-canaux

Un itinéraire à Amsterdam
5 (100%) 1 vote