Capitale de la Toscane en Italie, Florence est à ce jour la ville la plus visitée d’Italie, et ce n’est pas pour rien ! En plus d’être un petit bijou architectural, cette ville est l’une des plus riches en monuments et œuvres d’art de la Renaissance. Amateurs d’art, d’histoire et de découverte, Florence est faite pour vous !

Si vous ne connaissez pas Florence, cet article a évidemment pour dessein de vous donner envie d’aller la visiter et, si vous connaissez déjà, d’y retourner ! Pour préparer un séjour un Florence – d’autant plus lorsque celui-ci est court – il est nécessaire d’être bien organisé, tant les choses à voir sont nombreuses! Cet article est donc destiné à vous aider dans vos préparatifs, de sorte que vous ne ratiez rien et visitiez l’essentiel : c’est parti!

Itinéraire à Florence

Les monuments de Florence

Je ne vais bien sûr pas vous énumérer TOUS les monuments de Florence car votre planning est serré et il reste des tas de choses à voir ! Je tiens tout de même à vous lister les monuments qui, selon moi, sont incontournables (il y en a tellement, à vrai dire).

Pour commencer, vous trouverez la cathédrale de Florence située Piazza del Duomo, au coeur même de la ville, dans le centre historique. Le petit plus de cette visite est que la cathédrale est gratuite, mais prenez garde à ne pas trop traîner car les portes se ferment dès 17 heures ! Sans trop rentrer dans les détails, la cathédrale de Florence de l’extérieur, c’est une façade  ornée de statues et incroyablement imposante qui vous laisse pantois face à ce spectacle architectural. Je dois toutefois vous mettre en garde en ce qui concerne l’intérieur de la cathédrale : celui-ci contraste énormément avec la vision extérieure car l’on passe d’une sorte d’exubérance au calme plat. Pour le reste, je vous laisse découvrir par vous-même.

florence1a

À présent, pour les amateurs de littérature, la maison du très célèbre poète Dante Alighieri est ouverte au public pour un tarif de 4 euros. Il est possible de rejoindre la maison de Dante par la Piazza del Duomo en descendant la Via dei Calzaiuoli, puis en prenant la Via Dante Alighieri. La maison se situe juste en face de l’oratoire dei Buonomini di San Martino. Cette maison est le véritable témoin d’une époque, vous trouverez même un petit musée consacré à Dante et l’oeuvre de toute sa vie : la Divine Comédie.

Changeons de registre et dirigeons nous vers une église, celle de Santissima Annunziata située sur la place éponyme. Il est possible de rejoindre cette place toujours par le biais de la Piazza del Duomo (avouez que c’est quand même pratique). Cette église date de 1250 et a été agrandie près de 200 ans plus tard. Vous pourrez y admirer de nombreux tableaux ainsi que certaines prouesses architecturales de l’époque. Le charme de cette bâtisse vous séduira, j’en suis certaine !

Les musées de Florence

Juste derrière la cathédrale, vous trouverez le musée dell’Opera del Duomo. Côté architectural, rien de bien particulier mais pour les amateurs de peinture et de céramique, sachez qu’il existe toute une collection ouverte au public à l’intérieur du musée. L’entrée se fait pour la modique somme de 6 euros.

Toujours depuis la Piazza del Duomo, il vous est possible de rejoindre le musée national du Bargello, situé juste en face de la Badia Florentina en descendant la Via del Proconsolo. Le tarif du musée est de 4euros, mais prenez garde aux horaires car si celui-ci ouvre ses portes assez tôt (8 heures 15), il est les referme en revanche assez vite (dès 13 heures 50). Dans ce musée – autrefois un palais – résidait le Podestat, à savoir les magistrats élus chargés des pouvoirs exécutifs et judiciaires. C’est donc un lieu chargé d’histoire à côté duquel on ne peut pas passer ! Globalement, que ce soit architecturalement ou artistiquement, il n’est pas possible que vous n’y trouviez pas votre bonheur !

florence7a

Au risque de me répéter, également depuis la Piazza del Duomo (j’insiste sur la praticité), vous trouverez le musée San Marco situé sur la place éponyme en empruntant la Via de Martelli ainsi que la Via Cavour pour tomber directement sur la Piazza San Marco. Le prix, toujours très abordable, est de 4 euros et la visite vous permettra de découvrir de nombreuses fresques de Guido di Pietro (plus connu sous le nom de Fra Angelico).

Les « Piazza » de Florence

La Piazza della Signoria est une place incontournable de Florence puisque c’est le point de rendez-vous de vos sorties. En effet, difficile de ne pas passer par elle pour vous rendre dans de nombreux lieux. Elle est le cœur de la ville et donne accès à de nombreux monuments majeurs. Et devinez quoi ? Vous pouvez rejoindre cette place de la Piazza del Duomo en descendant la Via dei Calzaiuoli (tous les chemins mènent à Rome). Sur cette place, vous trouverez la sublime fontaine de Neptune, en date de 1563 (Neptune étant extrêmement bien conservé). Vous rencontrerez de nombreuses statues qui vous rappelleront inévitablement le charme envoûtant de l’Italie.

florence3a

Pour rejoindre une autre place majeure de Florence, partez de notre bonne vieille Piazza del Duomo et descendez la Via del Proconsolo. Vous arriverez à la Piazza San Firenze où vous trouverez une grande battisse, anciennement un couvent et désormais un tribunal, mais également l’église Saint Philippe Neri à l’architecture très baroque. N’hésitez pas à y rentrer pour découvrir le style typiquement baroque romain.

Attelons-nous désormais à ce que je préfère : les hauteurs de la ville !  La Piazzale Michelangelo est située tout en haut de Florence, de quoi profiter pleinement de ce merveilleux point de vue tout en admirant les statues qui ornent la place. Ce cette place, vous pourrez avoir un aperçu de toute la ville et vous rendre compte, en prenant le recul nécessaire, de l’incroyable beauté du lieu.

Manger à Florence

Parlons peu, parlons bien. Quand il est question de bien manger, comptez sur moi pour vous conseiller ! L’art culinaire toscan est connu pour son excellente qualité, alors autant en profiter ! La plat le plus connu étant le bistecca alla fiorentina, il est – j’ai presque envie de dire – de votre devoir de le goûter ! Pour déguster des plats typiques aux produits frais, je vous conseille le Vini e Vecchi Sapori, ambiance italienne au rendez-vous, accueil des plus agréables et cadre des plus chaleureux ! Pour vous y rendre, il vous suffit d’emprunter la Via dei Magazini, c’est au numéro 3R !

Pour les voyageurs plus pressés, il vous est possible de déguster des sandwichs de qualité pour un petit prix tout en dégustant la cuisine locale. C’est l’endroit parfait pour un déjeuner rapide et rester dans l’ambiance italienne. Rendez-vous Via dei Neri, demandez l’All’Antico Vinaio !

florence4a

Pour les grands économes, rien de mieux qu’une bonne pizza italienne ! Pour des plats entre 2 et 5 euros, vous ressortirez de l’Amici di Ponte Vecchio da Stefano (j’ai bien cru que ça ne se finirait jamais) sous le charme ! Tout est fait sur place, préparé maison avec des produits frais ! Pour vous y rendre, direction Via dei Bardi, cherchez le numéro 49R !

Sachez que cette petite liste des choses à faire à Florence n’est pas exhaustive et qu’il reste tant de choses à découvrir ! Il me faudrait des pages et des pages pour vous en parler, mais j’espère que ce petit tri fera votre bonheur ! Pour vous aider à préparer vos voyages, n’hésitez pas à trouver des tas d’autres destinations sur notre blog voyage 🙂

Dernier petit conseil, si vous avez besoin d’une location pour votre séjour à Florence, n’hésitez pas à passer par un site de location d’appartements, par exemple Only-Apartments !

Pouvez-vous voter pour ce post?