Une Turquie envoûtante, où les cultures se croisent et épousent la Méditerranée…

Encore une destination originale sur notre blog voyage … Une ville unique au monde, étant à la fois en Europe et en Asie, Istanbul se dévoile comme un musée vivant avec de nombreux trésors tels ses mosquées, musées, palais et beautés naturelles. La cité porte en elle l’histoire de la Byzance des Grecs, de la Constantinople des Romains d’Orient et des sultans Ottomans.

A côté de ces richesses culturelles se développe une véritable mégalopole, frénétique, moderne et haute en couleurs, qui a séduit les plus grands notamment pour le cinéma (« J.Bond Skyfall » ; « Taken II ») … Istanbul est selon moi, inévitable dans un tour du monde!

Les « plus » de la destination

Possibilité d’organiser son voyage seul, infrastructures et transports sur place modernes et faciles d’accès
Coût très raisonnable d’un séjour (environ 600€ pour 5 jours) : bon rapport qualité/prix
Dépaysement assuré pour une destination à seulement 3h30 de vol depuis la France
Des visites inoubliables, dans un lieux mythique qui regorge d’histoire

 

Les « incontournables » à visiter

Avant de commencer votre périple, il est bon de savoir que le meilleur point de départ pour les visites est le quartier de Sultanahmet. Situé sur la rive européenne d’Istanbul, et à proximité du fameux « Bosphore », il est le centre historique de la ville. Je vous conseille donc de trouver un logement proche de cette zone, depuis laquelle vous pourrez facilement partir à pied vers les plus beaux monuments.

Partez découvrir les richesses du quartier : je vous préconise de commencer par la célèbre Mosquée Bleue à l’architecture saisissante et aux faïences à couper le souffle. Vous la rejoindrez par l’Hippodrome « At Meydani », anciennement haut lieu de courses et de combats antiques. Juste à côté, vous pourrez voir limmense Sainte Sophie, autrefois basilique, puis mosquée pour être aujourd’hui transformée en musée, elle est époustouflante par sa grandeur, cependant le coût d’entrée est assez élevé pour une visite vite ficelée.

Après ça, offrez vous un moment de détente au Grand Bazar, véritable caverne d’Ali Baba pour les férus de bonnes affaires!! Dans ce marché couvert (le plus grand au monde avec ses 4000 boutiques allant du drap de hammam aux bijoux) le marchandage est de rigueur! Les commerçants sont heureux de vous accueillir et d’échanger quelques mots de français avec vous.

Pour terminer la visite de Sultanahmet, rendez-vous au Palais Topkapi, ou « Palais des milles et une nuits », où vous retrouverez une architecture ottomane typique. Grâce à sa situation, le palais constitue un magnifique point de vue sur la ville (parfait pour les passionnés de photo!). Enfin, dernier incontournable du quartier, les Citernes Basiliques. Enfouies sous terre, elles vous transportent dans une ambiance unique où les jeux de lumière accompagnés d’un fond sonore, apportent un plus à la visite.

Bien sûr, Istanbul cache bien d’autres mystères à découvrir en dehors de ce coeur historique, comme le Palais Domlabahçe, au style rococo et européen ou encore le quartier d’Eminönü avec son marché aux épices et ses vendeurs de poissons grillés, sur des bateaux kitch et plutôt hors du commun !!

Enfin, pour ceux qui recherchent la modernité et la frénésie de la ville, direction le quartier de Taksim, et surtout la rue d’Istiklal pleine de magasins et d’animation. Vous n’y verrez pas le temps passé, dans une atmosphère différente et tout aussi fun !

Les bonnes « adresses »

  • Pour les routards qui n’ont peur de rien, je vous conseille l’auberge « Cordial House« , un lieu idéalement situé pour des prix défiants toute concurrence : http://www.cordialhouse.com/
  • Pour déguster un repas typique dans une bonne ambiance et pour pas cher : direction le restaurant « Han »
  • Pour vivre au rythme stambouliote : testez le Narguilé au bar qui se trouve juste à côté du Cordial House, lieu tranquille et sans touristes
  • Pour passer une soirée inoubliable aux couleurs de la Turquie : centre de spectacle « Hodjapasa« , vous serez emporté par les musiciens et les danseurs, succès garanti.

Saurez-vous percer les mystères d’Istanbul lors d’un tour du monde?

 

Istanbul : entre Orient et Occident
5 (100%) 1 vote