Trois fois. C’est la troisième fois que je retourne à Montréal, et la première en hiver. Je ne vais pas vous cacher que j’avais une certaine appréhension avant de découvrir cette si belle ville sous la neige. Et voici mon verdict !

Montréal en Hiver

J’ai donc eu la chance de retourner à Montréal pour la troisième fois en l’espace de trois années. Comme vous le savez déjà, je suis fan de cette ville et j’ai d’ailleurs déjà écrit à son sujet de nombreuses fois ( je vous conseille d’ailleurs de lire les articles que visiter à Montreal ou encore Vivre à Montréal ) mais je n’étais jamais allé à Montréal pendant sa période qui fait peur à tant de voyageurs : l’hiver.

J’ai profité de ce voyage pour réaliser quelque chose que je n’avais encore jamais fait : Une video. Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps : la voici !

Ceci étant vu, je vais pouvoir rentrer dans le vif du sujet : Est-ce qu’il faut se rendre à Montréal en période d’hiver ? Je suis sûr que vous vous doutez de la réponse, mais la ville mérite un article pour vous le confirmer.

OUI, IL FAUT ALLER A MONTREAL L’HIVER

montreal-hiver

Et oui, on peut même voir du beau temps à Montréal pendant l’hiver : Croyez-le ou non mais cette photo a été prise en février !

Autant crever l’abcès le plus rapidement possible, la métropole québécoise ne vaut pas le coup que l’été mais bel et bien aussi l’hiver contrairement à ce que, nous, petits français apeurés par les températures négatives, pouvons penser. Et je vais donc vous le prouver dans cet article 🙂

MONTREAL TOUJOURS AUSSI FESTIVE L’HIVER

Ce qui m’avait marqué lors de mon premier voyage à Montréal mais aussi lors de mes 6 mois passés la-bas, c’est que cette ville propose un nombre d’activités exceptionnelle ! Voyez plutôt, lors de la simple période d’été, nous pouvons dénombrer des festivals d’envergure internationale comme les Francofolies, le Festival du Jazz, le Grand Prix de Formule 1, Heavy MTL, le Festival Juste pour Rire, et j’en passe.

Et bien, devinez ? Il en est de même pour l’hiver. Peu importe la température, les Montréalais sont prêts à prendre leurs plus belles vestes et à aller festoyer dans de très nombreux événements, dont voici une petite liste non exhaustive :

  • Igloofest
  • Fééries du Vieux-Montréal
  • Le Village des Neiges
  • Montréal en Lumières
  • La Nuit Blanche
montreal-nuit-blanche-2014

Voici une photo que j’ai prise lors de mon séjour en hiver à Montréal pendant « La Nuit Blanche ». Comme vous pouvez le voir, le peuple était au rendez-vous pour l’évènement !

La Nuit Blanche est la nuit qui cloture le Festival Montreal en Lumière (lui-même d’une durée d’environ deux semaines).

Pendant cette nuit (qui porte bien son nom, puisque tout se passe jusqu’au bout de la nuit, le public a acces à quelques 180 activités gratuites en exterieur/intérieur.

Prochaines éditions du Festival Montréal en Lumière

  • 16e édition : du 19 février au 1er mars 2015
  • 17e édition : du 18 février au 28 février 2016
  • 18e édition : du 16 février au 26 février 2017
  • 19e édition : du 15 février au 25 février 2018 

Pour avoir eu la chance de me rendre à Montréal pile lors de ce Festival et de cette Nuit Blanche, j’ai donc pu ressentir entièrement ce que j’avais déjà ressenti pendant mes séjours précédents : Cette ville vibre très souvent, au rythme des artistes, chanteurs, danseurs, activités gratuites proposées aux touristes et locaux. En l’espace de quelques jours, j’ai donc pu faire de la luge en plein centre de la ville (si si, vous pouvez d’ailleurs voir ce moment dans la vidéo), découvrir des artistes francophones très talentueux sur des petites scènes mais aussi des stars internationales lors des week-end d’affluence.

LES SPORTS D’HIVER A MONTREAL SONT AU BEAU FIXE

Ce qui m’a notamment choqué (dans le bon sens) pendant mon séjour hivernal en terre canadienne, c’est aussi que tous les quebecois sont fans de sports d’hiver. Outre le sport national qu’est le Hockey sur Glace (les Canadiens de Montréal sont d’ailleurs exceptionnellement forts dans ce domaine, une des équipes les plus titrées de l’histoire de tous les sports au monde s’il vous plait), les quebecois apprécient faire de la luge, du patin à glace, du ski de fond, ou encore des raquettes dans la neige. Et le mieux dans tout ca ? C’est qu’ils peuvent faire tout cela à Montréal même, dans le Parc Mont-Royal.

ecureuil montreal

Les fameux écureuils du Parc Mont Royal …

En vous rendant à Montréal en hiver, vous comprendrez donc que cette ville tire justement pleinement avantage de la neige, du froid, et de tout ce qui fait qu’un hiver peut être long et ennuyeux. En vous rendant à Montréal l’hiver, vous apprendrez à (re)découvrir entièrement une ville et vous pourrez appréciez les nombreuses activités gratuites proposées par cette dernière. Enfin, en vous rendant à Montréal l’hiver, vous n’oublierez pas de (re)découvrir que les cousins québécois ne volent pas leur réputation de gens souriants et accueillants.

LE STREET ART A MONTREAL ? IL EST PRESENT PARTOUT

Bon, vous me direz, on ne pense pas forcément aller à Montréal pour y voir du street art, hiver comme été, mais mon passage dans la métropole québécoise m’a montré à quelle point cette ville peut être étonnante, et se découvre petit à petit, au fil des saisons et des moments passés sur place. Voici donc quelques clichés de street art à Montréal pour votre plus grand plaisir.

Du street art à Montréal, c'est possible

Du street art à Montréal, c’est possible

street-art-montreal

street art montreal hiver

DES RESTAURANTS A DECOUVRIR A MONTREAL

Mon séjour à Montréal m’a marqué sur un dernier point : La gastronomie. Oui, la gastronomie à Montréal est bien présente, et vous serez étonnés de découvrir une telle diversité de choix et possibilités dans vos assiettes ! Alors, si je devais vous conseiller quelques restaurants à budget respecté, ces derniers feraient sans aucun doute parti de ma shortlist :

  • Racines situé au 444, rue McGill (metro Square Victoria) qui va permettre aux invités de concevoir leur propre menu selon un choix d’amuse-bouche qui saura plaire à leurs papilles.
  • Renard, artisan bistro, situé au 330, avenue du Mont-Royal Est (metro Mont-Royal), qui propose une cuisine créative inspirée du terroir québécois et des produits issus de l’agriculture biologique ou durable achetés directement des fermes des environs.
  • Maison Publique, au 4720, rue Marquette (metro Laurier), avec une succession d’entrées et de plats à l’accent british, parfois inusités, toujours bien ficelés. Vins intéressants, tous canadiens.

Merci à l’Office de Tourisme de Montréal pour l’invitation et pour m’avoir permis de pouvoir revisiter cette ville dans cette période qui m’effrayait un peu auparavant, mais qui me rassure dans mon choix de vouloir réellement vivre quelques temps à Montréal désormais.

Montréal, l’hiver donc ? Assurément une bonne idée !

L’hiver à Montréal
4.75 (95%) 4 votes