« Le meilleur miroir est l’oeil d’un ami« , « Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde« . Parmi la multitude de proverbes irlandais qui existent, ces deux-là, qui résument à merveille ce que l’on trouve sans même l’avoir cherché en Irlande : l’amitié, la sincérité, la simplicité.

Car c’est bien les amoureux de la vie et de la nature que comblera ce territoire celte, véritable pays de mythes et de légendes. Voyager en Irlande, ce n’est pas seulement la promesse d’en prendre plein la vue, c’est celle d’en prendre plein les sens, et cela à seulement quelques heures de vol de la France. Du coup, certaines agences de voyages comme Vacances Transat organisent des voyages en Irlande à des tarifs très abordables. Impossible à regretter.

De Galway à Dublin, du Connemara aux falaises de Moher, de la péninsule de Dingle au Plateau de Burry… les trésors ne manquent pas et voyager en Irlande, c’est voir parmi ce que la Terre fait de plus beau.

L’avantage en Irlande, c’est que les transitions entre un paysage urbain et une campagne vallonée et verdoyante se font en l’espace de quelques minutes, et l’on y aime les caprices du temps et du ciel car il apporte ce petit quelque chose de mystérieux, de cinématographique en plus au décor.

Si vous décidez de voyager en Irlande, et vous aurez compris que je vous le conseille fortement, voici quelques incontournables, quelques lieux où vous arrêter et où prendre le temps d’observer, de respirer et de vous imprégner de ce pays magique.

photo-1445098363707-e5f88be649f8

Galway et le Connemara

C’est sur la côte Ouest de l’Irlande que vous trouverez Galway, petite ville dynamique par excellence, où l’ambiance est joyeuse, festive, et réputée pour sa créativité artistique et son mélange de cultures. Ajoutez à cette ambiance particulière un côté historique et traditionnel évident, mis en lumière par ses remparts ou encore son arche espagnole. Et puisque tout se trouve à proximité en Irlande, à quelques minutes de la ville, vous vous retrouverez sur les reliefs rocheux et sauvages du Parc National du Connemara, où il est dit que pour chaque étoile dans le ciel, on a déposé un million de pierres dans le Connemara, je vous laisse imaginer le décor…

Les falaises de Moher (Cliffs of Moher)

C’est clairement LE décor typique à ne pas manquer si vous décidez de voyager en Irlande. Impressionnantes, les Cliffs of Moher sont des falaises abruptes perchées à plus de 210 mètres au-dessus de l’océan, qui offrent un spectacle à la fois sublime pour les yeux, mais aussi pour les oreilles, entre un vent puissant et le bruit assourdissant de l’océan qui frappe la roche. Une rencontre violente et magnifique entre deux mondes.

L’anneau de Kerry (Ring of Kerry)

L’anneau de Kerry, c’est un circuit touristique à faire en voiture, en vélo ou à pieds aux allures de plus belle route d’Irlande. Belle route, oui, mais qui en plus offre clairement quelques-uns des plus beaux paysages qu’a à offrir ce pays, où vous admirerez l’entremêlement des couleurs exceptionnelles avec la mer, la nature, les plages et les côtes escarpées.

Le plateau de Burren

Le plateau de Burren, c’est un de ces paysages étranges que l’on rencontre quand on voyage en Irlande. Désertique et rocheux, ce plateau est un ensemble de roches sédimentaires qui s’étend sur 300 km². L’Histoire et les légendes qui viennent de ce lieu particulier ne manquent pas, étant riche en sites archéologiques avec notamment de nombreux sites mégalithiques. Pour vous donner une idée de l’endroit, la légende veut qu’un officier, durant la conquête de l’Irlande, aurait décrit ce lieu comme « Un pays où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez d’arbres pour le pendre et pas assez de terre pour l’enterrer ». Une autre légende raconte que l’une des nombreuses grottes de ce plateau aurait inspiré le personnage de Gollum, dans le Seigneur des Anneaux. Terre de légendes on vous dit…

Pouvez-vous voter pour ce post?