Il existe de nombreuses solutions pour financer un tour du monde, comme les economies personnelles par exemple. Mais aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment constituer un dossier de sponsor pour un tour du monde !

DOSSIER SPONSORING TOUR DU MONDE

C’est l’idée de beaucoup de personnes qui souhaitent partir en tour du monde : Obtenir des fonds via le sponsor d’une entreprise. Je ne reviendrais pas sur l’envie principale de trouver un sponsor, même si elle peut s’avérer être assez logique. Non, aujourd’hui, on va en venir directement au sujet.

Autant dire la vérité tout de suite, peu de gens y arrivent.

Autant dire la vérité tout de suite, peu de gens y arrivent. Pour une centaine de dossiers reçus, on peut se dire que seule une poignée intéressera les entreprises. Je vais donc vous donner aujourd’hui toutes les armes de votre côté afin de pouvoir réaliser le meilleur dossier, et maximiser les chances de concrétiser une demande de sponsor tour du monde !

PREMIERE ETAPE : AVOIR UNE (VRAIE) IDEE

sponsor tour du monde

Connaissez-vous Xavier et Antonin, deux jeunes qui ont fait un tour du monde en voiture … électrique ? Eux deux ont tout compris : Il ne suffit pas de vouloir faire le tour du monde pour intéresser les entreprises, il faut avoir une idée originale.

Dites-vous bien une chose, les entreprises reçoivent de très nombreuses demandes de sponsoring, que cela soit pour des tours du monde ou pour d’autres projets : Qu’est-ce qui pourra faire en sorte que votre projet intéresse ? L’idée unique que vous allez proposer. En plus de cela, en proposant une idée créative, vous vous assurez d’attirer la curiosité de vos interlocuteurs 🙂

Quelques idées en vrac :

  • Un moyen de locomotion original (vélo vintage, …)
  • Une liste de destinations atypique (non, il n’existe pas que l’Australie ou la Thaïlande !)
  • Un projet associatif qui sort du lot.

CONSTRUIRE UN DOSSIER SOLIDE

dossier sponsoring voyage

Vous avez donc votre idée originale, prête à faire chavirer une ou de nombreuses entreprises. Le plus important désormais ? Réaliser un dossier qui mettra cette idée bien en valeur. Il s’agit la d’une étape primordiale pour financer votre tour du monde. Ne négligez rien, et surtout pas la présentation ! Encore une fois, imaginez bien que les entreprises reçoivent de nombreuses demandent de sponsoring, alors faites en sorte de sortir du lot. Je ne vous demande pas la de ne pas mettre des couleurs de partout et à tout va. Soyez créatif tout en restant dans le pro. C’est pour cela que je vous conseille de faire une petite charte graphique, et, pourquoi pas, même un logo pour votre projet.

Voici quelques exemples de très bons dossiers :

Pourquoi peut-on considérer ces dossiers comme de qualité ? D’abord, ils sont tous jolis, on a envie de les lire. Mais pas que : Ils répondent à beaucoup de questions. Voici donc un plan basique à suivre pour créer votre dossier.

  1. Une présentation claire, rapide et efficace de votre projet : Pourquoi partez-vous en tour du monde et non pas simplement en voyage? Qui part? Pourquoi partir seul/à plusieurs? Pourquoi ce projet? N’hésitez pas à donner le maximum envie dès le début, au risque de perdre l’intérêt de la personne trop rapidement …
  2. Donnez votre itinéraire, et expliquez le en détail en rapport avec votre projet. Vous partez en voiture ? Très bien, mais comment allez-vous faire pour traverser les océans? N’est-ce pas plus économique de partir en tour du monde en avion? Ici, il ne faudra pas oublier de se mettre à la place de l’entreprise, et il faut donc trouver et placer des arguments directs concernant votre projet.
  3. Rentrez plus dans le détail concernant le projet en lui-même : Quel theme, que comptez-vous faire, comment allez-vous mener à bien ce fameux projet original que vous cherchez à vendre absolument.
  4. Il est temps de mettre en avant vos travaux déjà réalisés, vos idées, vos partenaires et vos médias. Vous avez fait un site internet pour promouvoir votre idée ? Très bien, parlez-en. Cela plaira forcément aux entreprises qui se diront qu’elle peuvent vous faire confiance. On parle bien ici de confiance, puisque, comme dans la vraie vie, peu d’inconnus vous donnerait des milliers d’euros sur simple présentation d’un projet, non ?
  5. Budget, budget, budget. Il faut désormais passer à la caisse : Expliquez étape par étape quelle est votre budget planifié pour votre tour du monde (et ne dites pas que vous n’en avez aucune idée, ou sinon allez lire notre excellent article budget tour du monde de façon urgente !).
  6. Proposez aux entreprises différentes solutions de parrainage : Or, argent, bronze ou autres formulations seront de parfaits terme marketing pour différencier les packages que vous allez proposer. Je parlais un peu au dessus de l’intérêt d’avoir un site internet pour mieux vous vendre, cela sera tout aussi intéressant pour cette étape. En ayant votre propre site, vous pourrez notamment vendre de la visibilité aux entreprises en sidebar, newsletter, etc.
  7. On oublie pas le fameux moyen de vous contacter, et, pourquoi pas, un rappel de ce qui est important par rapport à votre projet.

Au final, avec un dossier complet de la sorte, et une idée créative, vous devriez intéresser certaines entreprises 🙂

N’oubliez cependant pas une chose : Se faire sponsoriser peut être intéressant, mais cela vous engage sur de nombreux fronts : Obligations de rendu à la clé, pression possible de l’entreprise, voire moins de libertés qu’un voyage sans sponsor … Posez-vous la question deux fois plutôt qu’une avant d’envoyer votre demande de sponsor tour du monde partout en France !

N’OUBLIEZ PAS LES ACTEURS LOCAUX

 J’ai récemment parlé à deux personnes qui sont allé en tour du monde via certains sponsors (mais pas que), et voici ce qu’elles me disaient :

« Pour trouver des sponsors nous avons tout d’abord fait un dossier relatant notre projet, notre itinéraire et une estimation de notre budget; Nous l’avons envoyé à pas mal d’entreprises locales mais aussi Décathlon…

Nous ne sommes pas les seuls à faire ça du coup on a eu surtout des aides locales. Les aides locales sont plus facile à obtenir. Nous n’avons pas eu de biens en équipement, seulement de l’argent. Du coup pas vraiment de pression via des entreprises; Nous nous sommes juste engagé avec La Poste : Nous devions prendre des photos des postes à travers le monde… Rien de bien compliqué! Trouver des sponsors c’est du boulot! Mais, mine de rien, ça nous a permis de récolté un peu d’argent. »

Le message est donc clair, n’oubliez pas dans votre recherche les petits acteurs locaux qui vous entourent, et ne pensez pas qu’à Renault, Microsoft et ces autres grosses entreprise.

Et tenez-moi au courant sur le développement de votre projet, c’est intéressant à suivre 🙂

Surtout, n’oubliez pas :

Partir, c’est plus une question de choix que de budget !

Et n’oubliez pas de liker notre page Facebook pour continuer à obtenir des astuces pour voyager et découvrir et de nouvelles destinations !

Dossier sponsoring tour du monde : Tout savoir
4.6 (92%) 10 votes