Et si on partait à la rencontre de notre cher pays ? C’est parti pour les Pyrénées !

Avec Votre Tour du Monde, on a souvent l’occasion de lire des récits de voyage sur des destinations exotiques comme Singapour, l’Australie, le Laos, le Pérou ou encore le Maroc. Mais pour ceux qui n’ont pas la chance d’aller aussi loin, ils peuvent d’ores et déjà se rassurer, la France regorge de merveilles naturelles que nos amis baroudeurs étrangers se font un plaisir de découvrir.

Découvrir les Pyrénées

Il y a maintenant 3 ans, j’ai eu l’opportunité de faire un stage dans une agence de randonnée basée dans les Hautes-Pyrénées à Arrens-Marsous. Je ne connaissais pas du tout cette région lorsque je suis arrivé et j’en suis reparti avec des étoiles plein les yeux. Ces montagnes sauvages et préservées sont le refuge d’une faune abondante bien que mise sous protection : loups, vautours, ours, marmottes, isards, bouquetins, cerfs et bien d‘autres encore. Les organismes de protection de l’environnement travaillent de manière locale aussi bien qu’internationale avec des partenariats entre la France et l’Espagne.

Les Pyrénées : la région des amoureux du sport

Pourquoi les Pyrénées ? Et bien tout d’abord parce que vous serez surpris de la diversité qui règne entre les Pyrénées Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées orientales. Autant de paysages et de cultures différentes que d’architecture et d’histoire entre ces régions. Je vous parlerai de ces montagnes que par l’unique saison estivale que j’y ai passée. 5 mois à arpenter les sentiers du GR10, à sillonner les routes sinueuses et vertigineuses du col de l’Aubisque et du val d’Azun, mais aussi quelques incursions en territoire espagnol, où je me suis retrouvé en fascination devant des paysages majestueux de la Vire des fleurs.

découvrir les pyrénées

Pour les amoureux de la marche à pied et des sports d’extérieur ou d’eau vive (VTT et cyclisme, escalade, parapente, rafting, canyoning et j’en passe), croyez-moi sur parole cette région est faite pour vous. Des randonnées à la journée sont possibles autant que la traversée du massif par les chemins du GR10, des courses de Trail ou de VTT sont organisées très régulièrement les étés donnant lieu à de nombreux rassemblement où sportifs et amoureux de la nature se joignent dans la convivialité et la bonne humeur.

Pour les amateurs de cyclisme et en particulier du tour de France, il faut savoir que le col d’Aubisque est une étape importante de cette course. En effet, chaque année 2 à 3 mois avant le début du tour, de nombreux sportifs viennent s’entrainer sur ces routes sinueuses baignées d’un paysage hors du commun. Une réelle effervescence se met en place, et les villages auparavant calmes deviennent de vraies bulles d’activité et d’animation.

Les Pyrénées : un havre de verdure

Les lacs de montagne aux eaux cristallines ne manqueront pas de vous reposer l’esprit et les yeux. Ils reflètent tel un miroir impénétrable, l’image des montagnes aux cimes enneigées et l’air qui s’y trouve vous donnera un second souffle, on respire. On n’en compte pas moins de 2500 à travers les Pyrénées et des milliers de sentiers pour y accéder et venir les admirer.

Parmi les sites indétrônables à visiter, il y a évidemment le cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1997. C’est une formation rocheuse en arc de cercle haute de plusieurs centaines de mètres d’où l’on peut observer la plus spectaculaire cascade d’Europe, haute de 412 mètres. Un conseil, n’oubliez pas votre appareil photo !

découvrir les pyrénées

Dans le même genre vous pouvez accéder au versant espagnol des Pyrénées via la Brèche de Roland et ainsi marcher 2 ou 3 jours sur le sentier nommé « La Vire des Fleurs ». Une vire est un chemin de montagne à flanc de falaise dans le jargon local, cette randonnée incroyable a donc lieu en partie sur un sentier jalonnant un canyon haut de plusieurs centaines de mètres, on en prend plein les yeux. Pour les plus sportifs il est possible de grimper quelques sommets à 3000 (dont le pic du Taillon), on peut y observer marmottes et isards (cousin pyrénéen du chamois) en toute liberté quand on ne tombe pas sur un randonneur passionné, autre habitant de ces montagnes sauvages.

Les Pyrénées : une région authentique

Vous l’aurez surement compris, notre chère France (même si je ne suis pas vraiment chauvin) est un refuge pour tous les amateurs de sports d’extérieurs et pour ceux qui s’investissent dans la préservation de ces trésors. J’ai effectivement porté l’accent sur cet aspect de la découverte dans le voyage mais il y a aussi de nombreux centres d’intérêt culturels dans cette région. Les marchés artisanaux et les produits du terroir sont aussi un agréable moyen de découvrir de nouveaux horizons, ça tombe bien les Pyrénées ont du charme et un réel côté pittoresque qui ne laisse pas de marbre. Je pourrais évoquer l’architecture des maisons avec leurs toits en ardoise, les stations thermales et sources d’eaux chaudes qu’on peut trouver ça et là au milieu des montagnes (Argelès-Gazost, Ax-les-thermes, Vernet-les-bains, Eaux-bonnes, etc…) et même la transhumance dans les vallées d’altitude de l’Ossau vers la frontière espagnole.

découvrir les pyrénées

Je vous ai principalement parlé de montagne, et c’est vrai qu’il y a de quoi faire à ce niveau-là mais il faut savoir que les Pyrénées atlantique et orientales sont en bord de mer également. Le pays basque ne manquera pas de vous transposer dans un monde nouveau entre sa gastronomie, sa langue, son décor et son air marin. Je ne citerai que quelques villes comme Saint-Jean-de-Luz, Hendaye ou Biarritz où il fait bon vivre entre plage et sommets, entre verdure et soleil.

Voilà si j’ai un message à transmettre à ceux qui voudraient s’échapper l’espace de quelques jours voire d’un week-end : gardez une petite pensée pour ce petit coin de la France qui pourrait bien vous surprendre. Partez aussi à la découverte de nos autres destinations sur notre blog de voyages 🙂

Pouvez-vous voter pour ce post?