Comment décrire l’Isla Del Sol? Un oasis de paix.

Avec une population d’environ 5000 boliviens, l’Isla del Sol vous offre des paysages dignes de vos rêves les plus fous. Selon la mythologie inca, ce serait là que le soleil serait né (rien de moins!). Tout près de la ville de Copacabana en Bolivie, cet îlot paradisiaque semble figé dans le temps et est une halte obligatoire en Amérique du Sud.

Mais, avant de nous envoler ensemble sur cette ile splendide, découvrez cette vidéo de la Bolivie qui devrait vous faire rêver :

L’ISLA DEL SOL

Isla Del Sol Comment s’y rendre?

Le seul moyen de rejoindre l’Isla del Sol est en empruntant un bateau qui part de la ville de Copacabana. Un nombre incalculable de compagnies offrent des excursions allant d’une demi-journée à plusieurs jours, mais la plupart des routards préfèrent se rendre directement au port pour faire leur réservation. Le bord du lac s’agite vers 8h du matin alors que la majorité des bateaux quittent vers l’île.

Il vous coûtera environ 25 bs pour rejoindre le Nord (village de Challapampa) et un autre 35 bs pour le retour au départ de Yumani. Le trajet qui dure environ deux heures est plutôt sympa avec les paysages hallucinants du Lac Titicaca, mais faites attention pour ne pas être trop proche du moteur qui dégage une forte odeur d’essence. Si les conditions climatiques vous le permettent, prenez place sur le toit du bateau où vous pourrez respirer de l’air frais tout en contemplant la beauté des lieux.

Il est fortement recommandé de laisser votre gros sac de voyage à votre hôtel de Copacabana, sans quoi vous devrez le porter sur votre dos toute la journée.

photosboats

Que faire à l’Isla del Sol?

On visite l’Isla del Sol principalement parce qu’elle offre des opportunités uniques de randonnées à travers les paysages tout aussi différents que spectaculaires. De Copacabana, il est conseillé d’arriver au nord et de redescendre à pied jusqu’au sud à Yumani (à moins bien sûr que vous ayez la chance de dormir sur place, vous aurez alors d’autres options). La marche se fait bien en une journée, mais peut être assez crevante, surtout avec la difficulté qu’amène l’altitude. Personnellement, cette petite randonnée m’a donné une bonne leçon d’humilité par rapport à ma condition physique!

Le guide Routard 2014 offre une description très complète de ce petit trek au beau milieu du lac Titicaca:

Le sentier des crêtes: on l’appelle aussi modestement «Route sacrée de l’éternité du Soleil»… De Chinkana, ce chemin pierreux d’environ 7km traverse l’île de part en part par les hauteurs, offrant une succession de panoramas imprenables sur le lac Titicaca et la cordillère, avec, en autres, l’Illampu, qui culmine à 6368 m. Pas besoin de guide; même si rien n’est balisé, il est difficile de se perdre. De Chinkana, compter 2 bonnes heures de marche pour rallier Yumani, où les arbres contrastent avec l’aridité ambiante. De là, il ne reste plus qu’à descendre le grand escalier inca pour arriver au port sud.

Arrivés, vous aurez le temps de manger une délicieuse truite (spécialité locale) avant de reprendre le bateau.

Ce sentier inca est un chemin à péage (l’argent est réinvesti dans les communautés traversées) ; prévoir de la monnaie et conserver les tickets, on peut vous les réclamer à n’importe quel moment. En venant du nord, premier péage à mi-parcours, au-dessus du village de Challa (15 bs). second en arrivant à Yumani (5 bs).

Une journée parfaite dans un endroit parfait.

chemininca

Où se loger sur l’Isla del Sol?

Pour les chanceux qui passent au moins une nuit sur place, plusieurs possibilités d’hébergements s’offrent à vous. Au sud, le village de Yumani est en pleine expansion avec le flot incessant de touristes qui visitent l’Isla del Sol et vous propose plusieurs options d’«hospedajes». Les chambres les plus abordables commencent à 2$us par nuit mais à ce prix là, attendez-vous à la base. L’écart de prix entre les hôtels varie selon les chambres avec salle de bains ou sans. L’eau courante est inexistante dans le village et les hôteliers doivent faire des aller-retours fréquents au bord du lac pour s’approvisionner. Pour ce qui est de l’eau chaude… bonne chance!

Néanmoins, vous serez agréablement surpris de la propreté des chambres très bien tenues par les habitants de l’île. Ne vous en faites pas si vous ne trouvez pas les logements sur le web, la majorité de ceux-ci sont du type «premier arrivé, premier servi».

Pour ce qui est du camping, le cadre naturel de l’Isla del Sol en fait un des endroits les plus spectaculaires pour poser votre tente. Il suffit de s’entendre avec les villageois qui vous laisseront volontiers vous installer sur leur terrain, mais faites attention… vous passerez peut-être la nuit avec un alpaga!

Comme partout en Bolivie, les nuit peuvent être glaciales. N’oubliez pas votre «sleeping bag».

lake-titicaca-and-sun-island-overnight-catamaran-cruise-from-puno-in-puno-112047

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.   –  St-Augustin

 Déjà l’heure de partir?

Pas tout de suite! Avant vous aurez droit à un des spectacles les plus grandioses qu’ils nous soient donnés de voir, un lever de soleil sur l’Isla del Sol.

 En attendant le grand départ, découvrez d’autres destinations sur notre blog voyage ! 🙂

isladelsol coucher

Pouvez-vous voter pour ce post?