You can’t get any further away before you start coming back- Truman show

Dans l’excellent film The Truman Show, le personnage principal incarné par Jim Carrey est obsédé à l’idée de s’évader de sa vie monotone pour le paradis des îles Fidji. Beaucoup de voyageurs partagent ce sentiment mais s’empêchent d’y aller en croyant que c’est une destination trop dispendieuse. Détrompez-vous, il est possible de visiter ce merveilleux pays constitué de 333 îles tropicales à couper le souffle avec un budget limité. En route vers les îles Fidji !

Découvrez les îles Fidji !

BULA NADI!

Dès votre arrivée à l’aéroport internationale de Nadi, vous aurez la chance d’être accueilli par des musiciens avec colliers de fleurs et instruments de musique traditionnelle. Bien que ce soit cliché, vous ne pourrez résister à l’envie de sourire après un long vol qui vous aura mené au milieu du Pacifique. Si la ville de Nadi n’a rien d’exceptionnel à offrir, elle est un très bon point de départ pour organiser la suite de votre aventure fidjienne.

Située sur l’île principale de Viti Levu, cette agglomération de 40 000 habitants propose différents types d’hébergement, passant de l’hôtel 5 étoiles à l’auberge jeunesse. Pour respecter le budget et garder le plus d’argent possible pour les activités à venir, optez pour le Bamboo Backpackers. Attentionnés et serviables, les responsables de cette auberge jeunesse vous traiteront comme de vieux amis dès votre arrivée. Vous aurez la chance de découvrir la culture fidjienne tout en faisant connaissance avec les autres voyageurs provenant de partout dans le monde. Samu, à la réception, se fera un plaisir de vous orienter et de vous expliquer les différentes attractions qu’offre la région.

En entrant dans ma chambre d’auberge, mon regard se posa immédiatement sur la carte du monde accrochée au mur. Difficile d’imaginer que je suis sur cette petite île, perdue dans l’immensité de l’Océan Pacifique. C’est à ce moment que j’ai réalisé à quel point j’étais loin de la maison, sentiment excitant et quelque peu terrifiant en même temps.

Voyager, c’est sortir de sa zone de confort.

Bamboo backpackers

L’EXPÉRIENCE DU KAVA

Décrite dans tous les guides de voyage, la boisson de kava est une expérience culturelle intéressante qui mérite un essai. Par contre, il faut s’assurer d’être prudent. Beaucoup de choses circulent par rapport au kava, il est bien de mettre les choses au clair. Cette boisson conçue à base de la plante du même nom n’est pas une drogue hallucinogène comme certains le prétendent. Les effets sont doux, une ou deux coupes vous rendront détendu et quelque peu endormi.

Les voyageurs ont tendance à mélanger le kava avec le Ayuhuasca, boisson cérémoniale que les tribus de l’Amazonie utilisent pour «avoir des visions». Or, ce qui se trouve au Fidji ne ressemble en rien à cela. Si vous êtes à l’aise avec vos hôtes, n’hésitez pas à l’essayer. Vous verrez que les fidjiens, qui en boivent à chaque jour, seront heureux de partager cette tradition ancestrale avec vous.

La cérémonie du kava est très impressionnante aux îles Fidji. Le Chef vous fait asseoir devant lui, il vous demande de taper dans vos mains une fois, puis il vous sert le bol de kava, que vous devez boire d’un trait, avant de frapper trois fois dans vos mains en disant « bula« . Mêlé à de la musique traditionnelle, le rituel restera ancré dans votre tête comme un de vos plus beaux souvenirs.

Et le goût ? Un mélange de poivre, boue et sirop pour la toux… ça vous donne envie n’est ce pas ?

Kava's session

QUELQUES SUGGESTIONS POUR UN VOYAGE INOUBLIABLE

Fiji peut compter sur des eaux turquoises, des plages de sable blanc, une végétation luxuriante et une culture à rendre jaloux n’importe quel pays. Ce petit bout de pays offre différents choix que ce soit un voyage dans un resort décadent ou une aventure à sac à dos.

333 îles, autant de manières de découvrir ce pays ! Voici quelques options pour vous :

Les Mamanucas

À une heure de bateau de Viti Levu, ces îles vous offrent des plages hallucinantes dignes d’une carte postale. Une de ces îles a même été le lieu de tournage du fameux film de Tom Hanks, Castaway. Récupéré par les resorts comme lieu touristique, vous pourrez visiter l’île de Monuriki lors d’une excursion d’une journée.

Pour visiter l’île Castaway Tour

Paradisiaque

Les Yasawas

Autre lieu de tournage, du célèbre film The Blue Lagoon cette fois, vous aurez l’opportunité d’explorer les eaux mystérieuses de la grotte Sawa-i-Lau et de faire du snorkelling dans les récifs fréquentés par les raies manta, aussi surnommées « diables des mers ». Atteignant jusqu’à neuf mètres d’envergure, ces drôles de bêtes vous donneront des frissons. Mais ne vous inquiétez pas, bien qu’elles soient imposantes, ces raies sont paisibles et tout à fait inoffensives.

À mon deuxième séjour aux îles fidji (le premier n’était qu’un escale de deux jours), je me suis lié d’amitié avec un fidjien du nom de Samu qui m’a invité sur son bateau pour trois jours. Pêche, baignade et snorkeling au programme.

Malgré le coup de soleil au premier degré que j’ai attrapé et l’étrange morsure que j’ai sur la jambe..ces trois jours étaient mémorables!

Coucher de soleil (cc Rachel)

Kadavu

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et connaître le pays authentique, choisissez Kadavu. Bien qu’isolée, cette île est facilement accessible par avion en provenance de Viti Levu. Plusieurs organismes vous offriront de l’éco-tourisme (aussi appelé tourisme responsable), ce qui vous permet de visiter tout en établissant un contact privilégié avec la population locale. L’est de l’île est bordée par la quatrième plus grande barrière de corail du monde, habitée par les raies manta et une diversité incroyable de poissons. Les gens viennent de partout au monde pour avoir la chance d’essayer ce fabuleux «spot» de pêche.

kava-ladies

Ceci n’était que quelques propositions, mais les îles Fidji regorgent d’endroits pittoresques où vous aurez l’impression d’être seul au monde. En choisissant intelligemment son hébergement et ses activités, un voyage en terre fidjienne peut s’avérer tout à fait abordable. Comme toujours, évitez les pièges à touristes et préférez les petites agences locales.

En terminant, un petit vidéo présentant l’organisme The North Fiji Backpacker Project qui organise des voyages de découverte aux îles Fidji. Les images sont sublimes!

En attendant de vous envoler vers ce paradis terrestre, continuez à nous suivre sur notre blog voyage ! 🙂

Découvrez les îles Fidji !
5 (100%) 1 vote