Le voyage c’est aussi une aventure cinématographique où l’on passe de l’écran… à la réalité ! C’est cette dernière que nous allons aujourd’hui vous présenter !

Décors de films : tour du monde

Aujourd’hui on va parler de cinéma ! Pour être plus explicite, je compte vous faire un rapide best of insolite de certains lieux qui ont servi de décor à des films mythiques, à des sagas ou séries. De plus, ces lieux peuvent être visités ! Ce que je veux vous transmettre à travers cet article, c’est ma double passion pour les voyages et le cinéma, alors n’attendons plus une seule seconde et embarquons de suite pour un tour du monde du Box office !

Demi lune !

Nous débuterons par le porteur de chapeau et de fouet le plus connu de la terre, je vous parle bien entendu d’Indiana Jones ! Saviez-vous donc que le troisième volet de la saga (Indiana Jones et la dernière croisade) a été tourné tour à tour dans le Parc national des Arches dans l’Utah (début du film) et devant le fameux site de Pétra en Jordanie pour la fin du film ?

Demi lune

Un billet tu prendras

Autre saga monumentale du cinéma du XXème et XXIème siècles qui a lieu dans une galaxie fort lointaine, je parle évidemment de Star Wars, ou Guerre des Etoiles pour les puristes francophones. Si je vous dis Tatooine, cela vous dit-il quelque chose ? Faisons de suite le rapprochement avec la ville de Tataouine en Tunisie, ce qui donne… un tournage prés de Tataouine pour donner le décor de la planète d’origine de Luke Skywalker. Le décor de la maison de Luke, malheureusement laissé à l’abandon, est encore visitable pour les plus curieux d’entre vous !

Star Wards

From Australia !

Maintenant, si je vous dis… Crocodile Dundee ?! Et bien sachez que le décor naturel de ce film culte se trouve en Australie et plus exactement dans le gigantesque parc national du Kakadu qui, soit dit en passant, fait la taille de la Slovénie. Ce qui n’est pas rien, mais l’anecdote est marrante et pourra toujours être ressortie durant un apéritif dînatoire

Croco

Boggard et les autres…

Même le cinéma des années 40 ne passera pas à travers les mailles de mon filet. Saviez-vous en effet que le café du film Casablanca est visitable ? Je dirai même plus, il existe vraiment et il se trouve à Casa au Maroc : le Rick’s café qui est presque le décor constant de Casablanca est une adresse très prisée de la ville Marocaine.

Transplanage !

Je vous entends d’ici, le cinéma en noir et blanc c’est bon pour les centenaires ! Bon je suis gentil, revenons à nos souvenirs personnels ! Pourquoi ne parlerions-nous pas du plus célèbre des sorciers au monde ? Non je ne vous parle pas de ce vieux croûton de Merlin, mais bien entendu d’Harry Potter !

Harry-Potter-Platform-9-3-4-kings-cross

En dehors des studios de Leavesden qui sont visitables moyennant quelques dizaines d’euros, la gratuité (ou presque) vous donnera accès au Millenium bridge qui traverse la Tamise et qui se fait détruire dans le sixième volet de HP. La gare de King’s Cross est également un lieu à ne pas rater pour retrouver la voie 9 3/4… Maintenant, éloignez-vous un peu de Londres et rendez-vous à Oxford la fameuse ville étudiante. Le « College » de Christ Church a servi régulièrement de décor authentique pour la salle de banquet de Poudlard et la cour de l’école. Pour les plus aventuriers de vous, il faudra aller jusqu’en Ecosse et plus précisément au viaduc de Glenfinnan pour reconnaître le pont du Poudlard Express ! Alors, c’est pas intéressant tout ça ?

 

Yes we can !

Marre de la sorcellerie ? Suivez-moi et nous partons directement aux Etats-Unis en passant par Las Vegas au Caesar Palace où ont eu lieu de nombreuses scènes comiques de Very Bad Trip 1&3 !

las-vegas-caesars-palace

Vous n’aimez pas le Nevada et les fins de soirées difficiles ? Tant pis, allons en Géorgie à Savannah où se trouve le plus célèbre des emplacements de banc public… je veux bien entendu parler de celui de Forrest Gump. Le banc a été retiré depuis belle lurette, mais l’emplacement s’y trouve toujours, alors pourquoi ne serait-ce pas une motivation pour découvrir le vieux Sud des States ?

Allez, un dernier endroit au pays de l’oncle Sam et je vous emmène ailleurs. Les plus sentimentaux d’entre nous se souviennent surement de cette scène entre Bruce Willis et Liv Tyler dans… Armageddon. Le pas de tir de fusée (aujourd’hui abandonné) vulgairement nommé « LC-34 » se trouve à Cap Canaveral en Floride.

Slice of Life.

Je vous avais dit que c’était fini pour les USA ? Et bien non, j’y reviens encore une fois. Promis, après vous pourrez me mettre en sourdine. J’appelle les fans de Dexter Morgan ! L’appartement du célèbre héros tueur existe et il se trouve bien à Bay Harbor dans la ville de Miami. Anecdote tout de même : la maison en question n’a servi de décor naturel qu’une seule fois, à savoir dans l’épisode 1 de la saison 1, le reste ayant été tourné depuis en studio. Et pour ceux qui voudraient visiter cet endroit, sachez que la grand-mère qui s’y trouve a l’habitude de recevoir les fans de l’expert en taches de sang. Alors… n’hésitez pas !

df

Au nom du Père, du Fils et du Saint passeport…

Voguons vers l’Italie pour vous parler d’Anges et Démons. La Basilique Saint-Pierre et la Piazza Navona ont bien servi de lieux de tournage authentiques à la différence du reste qui a été tourné en studio californien, car le Vatican n’a autorisé aucun tournage.

Piazza_Navona

L’Hiver vient

C’est maintenant aux fanatiques de la célèbre série Game of Thrones que je m’adresse (j’en fais partie). Envie de vous sentir un peu plus fans et proches de votre série ? Beaucoup de scènes ont été tournées à Dubrovnik en Croatie pour ce qui est de la ville fictive de Port-Réal. Les autres scènes ont été tournées notamment en Irlande du Nord et en Islande !

dubrovnik2

Mon précieux…billet d’avion !

Enfin, dirigeons-nous dès à présent en Nouvelle-Zélande et plus précisément à Hobbiton dont nous avait parlé Bruno dans son article sur les sites à voir avant de mourir. On compte également le parc national du Mont Aspiring ou encore la forêt du Fjordland parmi les décors mythiques de la saga fantastique.

Hobbiton-New-Zealand

Eh bien c’est non sans regret que je vous laisse maintenant vaquer à d’autres occupations ou d’autres articles sur notre blog voyage… Et n’oubliez pas que l’insolite peut être une très bonne motivation pour voyager à travers le globe ! Sur ce, bon vent !

Sources: Google Images

Pouvez-vous voter pour ce post?