Une envie de soleil ? Une envie de solitude dans une des régions les plus méconnues du Danemark ? Ou bien les deux à la fois ? Alors si vous souhaitez faire une pause ressourçante lors de votre tour du monde, ou tout simplement vous évader du quotidien, pas de doute, le Jutland du Nord est ce qu’il vous faut !

Le Nord du Danemark est une île séparée de la péninsule du Jutland par le Limfjord. C’est, dit-on, la région la plus ensoleillée du Danemark : j’ai eu la chance d’avoir un temps splendide fin mars. Cependant, couvrez-vous si vous ne vous y rendez pas en été, le vent est traître ! Vous êtes prêt pour la balade ? Alors… c’est parti 🙂

Jutland du Nord : que faire ?

 

Den-Tilsendede-KirkeDen Tilsendede Kirke

Cette petite maison, qui peut paraître banale à première vue, est en réalité le clocher d’une église. En effet, un village se trouvait auparavant en ce lieu, mais étant petit à petit enseveli, il a dû être déplacé : ce clocher en est le dernier vestige. Ces dunes accueillent aussi des sentiers très agréables pour s’y promener : beaucoup de danois viennent d’ailleurs y courir.

Skagen

Ce charmant village, à prononcer « skane », à l’anglaise – la prononciation danoise est particulièrement difficile, inutile de vous dire que mes nombreux efforts ont été malheureusement infructueux – très prisé par les Danois en période estivale, est caractérisé par ses nombreuses petites maisons jaunes. On peut d’ailleurs y voir le tout premier phare du Danemark et monter au sommet du phare actuel. Cependant, ce lieu est principalement connu pour être l’extrême pointe du Danemark, là où se rencontrent la mer Baltique et la mer du Nord. Si vous avez de la chance vous pourrez même y voir des tout petits phoques prenant un bain de soleil sur la plage ou alors barbotant près du bord !

Skagen-635

Phare de Skagen, lieu de rencontre de la mer Baltique et de la mer du Nord

J’ai été très surprise de croiser un bunker à Skagen ; pour moi le Danemark n’avait jamais été impliqué dans la Seconde Guerre mondiale ou même concerné, et pourtant il a été occupé par l’Allemagne !

Pour avoir le privilège de fouler la pointe la plus au Nord du Danemark (en excluant les Îles Féroé et le Groenland bien sûr), vous pouvez choisir la version « sportive » et longer toute la plage à pied. Pour les plus paresseux d’entre vous, il est possible de monter dans un bus tracté par un tracteur. Vous pouvez même jouer sur le côté typique de ce moyen de transport pour masquer votre flemmardise 😉

skagen-2-2

Plage de Skagen, havre de tranquilité et de fraîcheur

Råbjerg Mile ou “le désert du Danemark”

Désert-du-DanemarkRåbjerg Mile est une immense dune située entre Skagen et Frederikshavn. Ce lieu est vraiment impressionnant : on a l’impression d’être dans un désert perdu au milieu du Danemark, assez déconcertant ! De plus, chaque année, la dune se déplace de 18 mètres vers le Nord-Est, ce qui pose de réels problèmes aux habitants et aux agriculteurs aux alentours !

On y voit de nombreuses familles emmener leurs enfants escalader ses 40 mètres de hauteur et on en profite soi-même pour s’amuser à descendre cette grande dune en courant.. ou en se roulant dans le sable 🙂

Informations pratiques

  • Pour aller dans cette région du Danemark, l’idéal est de se rendre à Aalborg par avion ou par bus (50€ euros l’aller depuis Paris). Vous pouvez profiter de votre séjour pour visiter cette ville étudiante qui est aussi réputée pour sa vie nocturne. A Frederikshavn vous pouvez aussi prendre le ferry pour Göteborg en Suède.
  • Copenhague est à 5-6 heures de train, vous pouvez ainsi y continuer votre séjour (ce que j’ai fait). Pour avoir une place attitrée dans le train il faut acheter ses billets en avance (et évidemment payer plus cher !) ou alors vous prenez un billet sans place et vous parcourez le train à la recherche de fauteuils libres : cela a le mérite de faire passer le trajet plus vite !
  • La vie nocturne danoise est dynamique ! Par contre, l’alcool, à l’image de coût de la vie, est cher. Goûtez les somersby, des « cidres » aromatisés et très sucrés : des vraies boissons de filles ! Il existe aussi un alcool au réglisse à boire en shot ; je n’ai malheureusement pas testé, le réglisse me répugnant. La bière est évidemment un grand classique avec, entre autres, la Tuborg et la Calsberg.

Pour vous les filles : Si vous êtes intéressées par un beau danois, lancez-vous ; ici, en général, les filles font le premier pas 🙂

Les Danois sont très respectueux des lois et des autres (le vélo non attaché en pleine rue n’est pas un mythe !) : attendez-vous à des regards noirs/surpris si vous osez traverser la rue lorsque c’est rouge pour vous. Prêtez attention à ne pas marcher sur les pistes cyclables !

Finalement, cette région est si particulière qu’elle ne pourra vous laisser indifférent. Un endroit idéal pour se ressourcer lors de votre tour du monde, entre amoureux, entre amis, ou en famille. Destination validée et fortement recommandée par notre blog voyage !

Danemark : que visiter dans le Jutland du Nord ?
4.95 (98.95%) 19 votes