Un parfum de méditerranée, des saveurs venues d’ailleurs, aujourd’hui c’est un voyage culinaire que l’on vous propose, venez découvrir notre top des spécialités Grecques à tester absolument lors de votre voyage!

Cuisine grecque

Découvrir un pays, s’imprégner de sa culture et de ses traditions, passe bien évidemment par la découverte de la cuisine locale. Certains y verront même le but premier de leur voyage! C’est en Grèce que démarre aujourd’hui notre périple culinaire, car sa cuisine avant tout fraîche et méditerranéenne propose aussi des mets aux influences orientales, (de par sa proximité avec la Turquie) dont vos papilles se souviendront longtemps.

Notre conseil ? Éloignez-vous des restaurants à touristes où les cartes manquent d’authenticité, préférez les « taverna » égarées dans des rues plus à l’écart, où l’on vous sert une cuisine locale, de partage, aux parfums incomparables. Non seulement vous serez gagnant sur le goût, mais aussi sur votre bourse, en effet, les tavernes locales sont moins chères que les restaurants avec terrasses où les rabatteurs tentent de vous séduire avec un perroquet ou autres extravagances.

Le Top 5 des spécialités grecques

1 .  Le  Kleftiko

Véritablement LE meilleur souvenir culinaire de mon dernier voyage en Grèce… Le Kleftiko (ou « viande volée », qui tient son nom d’anciennes légendes racontant que des bergers combattants volaient les viandes pour les cuire dans le fin fond de la montagne), est un plat chaud à base d’agneau (ou de mouton) accompagné de tomates, pommes de terre et feta, le tout cuit dans une papillote pour cuisson. A première vue cela semble simple, sans originalité particulière mais je vous assure que le mélange des saveurs, la feta légèrement grillée sur le dessus se mariant parfaitement bien au jus dans lequel marine les légumes et la viande, est sublime.

2 .  La Moussaka

moussakaPlus traditionnelle, vous avez surement déjà entendu parler, ou déjà goûté la fameuse Moussaka grecque (appelée aussi Melijanes). Si elle est si connu ce n’est pas un hasard, c’est tout simplement car c’est un délice! Là encore c’est un plat chaud traditionnel, ici à base de viande hachée accompagnée de tomates, d’un authentique yaourt grec, mais surtout d’aubergines, ingrédient phare de la préparation. Chaque taverne a sa propre recette, ses variantes (même si les ingrédients d’origines sont toujours présents), il est agréable et assez amusant de voir que chacune apporte sa touche personnelle comme dans la présentation par exemple, toujours surprenante.

3 .  Le Tzatziki

Ce mezze grec (hors-d’oeuvre d’apéritif, faisant partit véritablement de l’art de vivre à la grecque), est très apprécié, notamment pour son caractère frais. Effectivement, ses concombres, son yaourt, ses épices, le tout dégusté par exemple sur du pain, ou des blinis vous régalera. Vous en trouverez partout! Peu coûteux et très demandé, c’est un incontournable de la cuisine grecque.

4 .  Le Gyros Pita

gyros pitaComment découvrir la Grèce sans goûter un de ces fameux Gyros! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit tout simplement d’une sorte de Kebab (influence turque), à la différence qu’en Grèce la majorité des Gyros sont à base de porc (on en trouve cependant à base d’agneau, mouton…).  Idéal pour un petit creux dans la journée ou pour un repas sur le pouce, cet espèce de sandwich se trouve à tous les coins de rues, vous en trouverez pour 2€ , alors vraiment, il ne faut pas se priver! De plus, cela vous donnera l’occasion de goûter à la fameuse « pita », pain grec épais et rond, au gout unique.

 

5 .  Le Pastitsio

Ce plat devrait séduire les amateurs de pâtes! En effet, le Pastitsio est un gratin de pâtes grec, que l’on pourrait apparenter à une sorte de lasagne. Attention pour un Pastitsio traditionnel il vous faudra choisir les bonnes pâtes : des Bucatini (en forme de tube, permettant de laisser passer la sauce), les éléments courants (tomates, viande hachée, béchamel), mais la particularité du plat grec se trouve surtout dans le fait que l’ajout d’épices (qui ont été définis et choisis) apportent un bonus supplémentaire. Certes ce n’est pas à travers ce plat que vous serez dépaysé, mais en tout cas vous ne serez pas déçu!

trapameziapa

N’oubliez pas que la découverte culinaire d’un pays ne se résume pas qu’à 5 spécialités, je vous conseille donc de tester aussi les Souvlakis (qui sont des mélanges de petits morceaux de viandes, de légumes etc, le plus souvent en brochette), une salade grecque authentique (faite de poivrons, tomates, concombre, feta), le Stifados (qui est une sorte de Beuf bourguignon grec) ou encore les Baklavas (dessert traditionnel à base de fines feuilles de pâte, de miel, fruit sec, fleur d’oranger).

Et vous, quelles sont vos plus belles ou plus surprenantes découvertes culinaires lors de vos voyages ou de votre tour du monde ?

Voyage culinaire au cœur de la cuisine grecque
4 (80%) 1 vote