Capitale européenne avec sa Grand-Place et ses bâtiments majestueux, ses quartiers et son multiculturalisme, Bruxelles est une ville attachante, à taille humaine, où l’accueil chaleureux de ses habitants vous transportera.

C’est une capitale cosmopolite et tranquille, douce à vivre et où l’on se sent bien dès les premiers instants, quasi comme chez soi. Bruxelles est plutôt étendue pour une ville d’un peu plus d’un million d’habitants. Elle regroupe 19 communes que l’on peut comparer à des arrondissements parisiens. En conséquence, c’est une ville agréable où il y fait bon vivre. On trouve pas mal d’espaces verts, beaucoup plus qu’à Paris ou à Londres.

Je ne me lasse jamais de flâner dans la patrie d’Hergé, de Magritte ou bien encore des frères Dardenne ! Alors suivez-moi pour une petite visite insolite bruxelloise 🙂

Bruxelles insolite : 10 choses à faire !

1. Parcours de la BD

BD

Si vous cherchez une manière originale de découvrir la ville, c’est bien celle-ci ! En effet, Bruxelles est LA ville de la BD dans la mesure où elle a vu naître de célèbres dessinateurs tels que Hergé (père de Tintin) ou encore Philip Geluck (auteur de la BD Le Chat). C’est ainsi qu’au début des années 90, la ville a rendu hommage a ces artistes en égrénant dans la ville des fresques murales gigantesques basées sur leurs créations. L’office du tourisme propose une carte les répertoriant, vous pourrez ainsi les découvrir une par une en suivant ce parcours. Vous pouvez également décider de vous laissez surprendre en les découvrant au hasard de vos promenades dans la ville.

2.Le Délirium

Autre institution en Belgique, la Bière. Si vous êtes amateur de ce breuvage et en quête de nouvelles expériences gustatives, alors n’hésitez pas à pousser les portes du Délirium. À 100 m à peine de la Grand-Place, ce bar qui ne ressemble à aucun autre, vous surprendra par la richesse de sa carte. Plus de 3.000 bières, aussi bien nationales qu’internationales, y sont proposées. Son atmosphère unique avec ses posters d’antan, ses enseignes lumineuses et ses fûts de bière, vous inviteront à vous laisser tenter par quelques « bizarreries » telles que la bière à la coco servie dans une vraie coque de noix de coco, la bière au speculoos ou encore au chocolat et au piment. Un endroit où je m’arrête à chaque visite à Bruxelles pour découvrir de nouvelles saveurs.

Adresse : Impasse de la Fidélité 4A, Bruxelles
Téléphone : + 32 (0) 25144434
Site internet : http://deliriumcafe.be

3. Marché de la Gare du Midi.

Si vous êtes en quête de nouvelles saveurs, alors ne manquez pas également le marché dominical qui se tient à la Gare du Midi chaque semaine. C’est le marché le plus cosmopolite de Bruxelles. Certains le surnomment le grand souk, tant les marchandises présentées y sont variées. Même si vous pouvez dénicher de tout, ce marché est surtout spécialisé dans l’alimentaire, vous y trouverez fruits et légumes frais de tous les pays, herbes et épices, olives, fromage et poisson. Il est tellement grand qu’une matinée est tout juste nécessaire pour le découvrir en entier. Ambiance animée et colorée assurée !

4. Le musée du slip.

MuséeDuSlip

Situé à deux pas de la Grand-Place, ce petit musée qui ne paye pas de mine vu de l’extérieur vous emmènera pour une visite décalée et surréaliste. Jan Bucquoy fondateur et conservateur du musée, est un artiste belge, héritier du courant surréaliste. Dès le début de la visite, on comprend vite que le but poursuivi par l’artiste n’est pas si décalé que ça, mais invite le visiteur à réflechir en heurtant voire en choquant son esprit. En effet, en parcourant l’exposition, nous sommes transportés au travers d’une réflexion philosophique visant à montrer que les hommes sont tous égaux… Devant le slip 😉

La démarche est la suivante : Écrire et rencontrer des personnalités, afin qu’elles offrent leurs slips, celui-ci doit être préalablement porté puis lavé. Les slips sont ensuite mis sous verre et encadrés afin de les mettre en valeur, comme dans les musées les plus prestigieux. Votre slip devenu œuvre d’art pourra être restitué à son propriétaire sur simple demande.

5. Nemo 33.

Nemo33 002

Pour les amateurs de plongée et de grands frissons, La piscine de Nemo 33– la piscine la plus profonde au monde- est pour vous! Créée en 1996 pour permettre à chacun de découvrir ou retrouver les plaisirs de la plongée sans partir au bout du monde, cette initiative a été conçue avec des technologies destinées à préserver l’environnement : grâce aux systèmes de récupération d’énergie et aux panneaux solaires installés sur toute la surface du toit, la piscine de Nemo 33 consomme 50 % d’énergie de moins qu’une piscine traditionnelle.

Une sortie sympa entre amis pour s’exercer à la plongée dans des conditions optimales. Cette expérience en eaux profondes ne remplacera pas le grand bleu, mais vaut quand même le détour. Sachez qu’il vous faudra débourser 45 EUR pour votre baptême de plongée.

Pour plus d’informations tarifaires : www.nemo33.com

6. Lilicup et Berko.

student-food-brussels-berko

Ceux qui ont voyagé aux Etats-Unis en sont peut-être revenus avec la nostalgie des cupcakes, ces petits gâteaux surmontés d’un frosting coloré, le tout dans un style très girly, seront ravis de découvrir deux adresses bruxelloises qui ne manqueront pas d’éveiller vos papilles.

Après Paris, l’enseigne Berko a désormais un pied-à-terre à Bruxelles. Cette petite boutique non loin de la gare centrale propose un large choix de cupcakes aussi délicieux les uns que les autres. À l’étage, vous pourrez vous détendre sur des divans et profiter d’un délicieux café et d’un cupcakes… au speculoos ! Et oui Belgique oblige:)

Autre enseigne dans la même ambiance, Lilicup. C’est une petite boutique de cupcakes et salon de dégustation dans le centre de Bruxelles (quartier du Chatelain). Vous pourrez également y déguster une délicieuse tarte aux noix de pécan ou encore une pumpkin pie (« tarte à la citrouille »), le tout accompagné d’un thé chaud à la pomme et à la cannelle ou d’un chai latte ( thé indien aux épices et au lait).

7. Grand Eldorado.

Bruxelles, marquée par son histoire coloniale comme en témoigne le Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren, est toujours emprunte d’une certaine nostalgie à l’égard de ce continent.

Preuve en est avec la salle de cinéma Grand Eldorado de l’UGC de Brouckère. L’UGC est un cinéma situé au coeur de Bruxelles qui habrite cette somptueuse salle classée au patrimoine culturel de Belgique. Créée par l’architecte liégeois Marcel Chabot, la décoration de ce temple Art Déco est clairement d’inspiration africaine. Les murs laissent entrevoir des sculptures de la faune et flore du congo belge. Alors laissez-vous transporter dans une atmosphère qui ne vous laissera pas indifférents et redécouvrez les joies du cinéma. Toutefois, pour avoir la chance de visionner un film dans cette salle, au creux d’un fauteuil bien moelleux et confortable, je vous conseille de prendre la plus grosse sortie de la semaine.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, des visites guidées permettent par contre de découvrir pleinement l’ambiance de cinéma des années trente.

8. La ferme du parc Maximilien.

Le parc Maximilien est situé dans le quartier Nord de Bruxelles, non loin de la gare du nord. Ce quartier à la réputation sulfureuse a bien de belles choses à nous cacher.

La ferme Maximilien est un havre de paix en plein milieu de la ville, abritant plusieurs animaux de la ferme. Elle appartient à tous les habitants du quartier. Ils viennent l’entretenir et donner à manger aux animaux. Bruxelles est une capitale qui a la chance d’être entourée de nombreux espaces verts. Cette verdure est même présente en pleine ville. La Ferme du Parc Maximilien, petit îlot de verdure improbable au milieu d’un des quartiers les plus marquées par le tourbillon stressant de la vie citadine, enchantera petits et grands.

Cette ferme, créée et gérée par une association, organise de nombreux ateliers pédagogiques pour les enfants tout au long de l’année. Un beau projet !

9. La maison des énergies renouvelables.

La Renewable Energy House (REH) est située en plein coeur du quartier européen de la capitale. Au premier coup d’oeil, j’ai eu du mal à savoir qu’il s’agissait bien là d’une Maison fonctionnant avec 100% d’énergies vertes. Le seul indice m’indiquant cela est un petit drapeau blanc surmontant la façade principale. Si vous êtes pris d’un élan de curiosité et surtout si vous désirez savoir comment fonctionne cette étrange bâtisse alors n’hésitez pas à pousser les portes de cette maison verte qui propose des visites guidées ( en français, néerlandais et anglais) un vendredi par mois.

C’est le Prince Laurent de Belgique qui a proposé à l’asbl EREC, Conseil Européen des Energies  Renouvelables, de réhabiliter les trois bâtiments classés datant du 19e siècle pour en faire « La Maison des énergies renouvelables », un bâtiment exemplaire en matière d’économie d’énergie, en plein cœur de la capitale.

Une visite ludique et originale pour les amoureux de la protection de la nature. Pour plus d’informations : www.erec.org/reh

10. »Dinner in the sky ».

N’étant plus à une loufoquerie près… Voici un concept qui en fera sourire plus d’un ! Est-ce qu’un dîner gastronomique perché à 50M de hauteur vous tente ? Ce concept vient de Belgique et oui qui d’autre aurait pu imaginer un repas préparé par des chefs étoilés réunissant des convives les pieds dans le vide? Une idée totalement surréaliste qui ne pouvait émaner que de l’esprit d’un belge. 🙂

Cette idée a été reprise dans plusieurs villes. Il a été nommé comme l’un des 10 restaurants les plus insolites au monde par le magazine américain Forbes. Après une première tentative sous le ciel bruxellois en 2006, c’est le succès, leur concept s’exporte dans plus de 45 pays à travers le monde, par exemple, en Australie, à Dubaï, en Afrique du Sud, au Brésil, aux Etats-Unis, au Canada et bientôt en Ukraine, au Mexique, en Chine.

Comptez un budget de 250euros par personne pour espérer toucher les étoiles un verre de bière à la main !

Retrouvez toutes nos autres destinations sur notre blog voyage ! 🙂

Bruxelles insolite : 10 choses à découvrir.
4.07 (81.43%) 14 votes